Visite des artilleurs espagnols à Paris. Messe à Notre-Dame le 4 décembre 2017

Visite des artilleurs espagnols à Paris. Messe à Notre-Dame le 4 décembre 2017

Chef d'escadron (H) Bernard Wenden
11 décembre 2017

Une délégation de nos amis artilleurs espagnols, l’association Conde de Gazola, est arrivée à Paris début décembre. Elle comprenait une trentaine de participants.

Leur voyage a été organisé par leur secrétaire général, le colonel Jaime Ortiz. On pouvait remarquer notamment le général Diaz Osto, les colonels Castillo Zaton, Marino Acebal, et beaucoup d’autres aussi, un grand nombre accompagnés de leurs épouses.

Le 4 décembre au matin, jour de la Sainte Barbe, nos amis espagnols ont fait célébrer une messe dans le chœur de Notre Dame de Paris.

La FNA était naturellement présente à travers une délégation comprenant les généraux Grenier et Meyer, le colonel Michel, le chef d’escadron Wenden.

L’officiant pour cette messe était le prêtre espagnol Don Carlos Tobes de la mission espagnole à Paris.

Pour l’occasion une statue-reliquaire en argent massif de Sainte Barbe, datant de 1735 a été sortie du trésor de Notre Dame et placée devant l’autel.

Nos amis espagnols ont montré qu’ils chantaient juste en entonnant en chœur un certain nombre de chants religieux qu’ils avaient soigneusement répétés auparavant.

Cette émouvante cérémonie a été suivie d’un très sympathique déjeuner non loin de là dans un restaurant de la rue Saint-Honoré.

< Toutes les publications