Synthèse de l’événement - Rencontre entre artilleurs français et italiens, à Lyon du 1er au 3 avril 2016

Par FNA, Alain Curtil - Président U.A.L.R.
10 avril 2016

La Fédération Nationale des Artilleurs française ( FNA ) avec son président, le général Jean-pierre Meyer et l’Associazione Nazionale Artiglieri d’Italia ( A.N.Art.I. ) avec son président le général Rocco Viglietta, signaient à Rome, le 3 avril 2014, un Protocole d’entente.

Jour pour jour, exactement 2 ans après, soit le 3 avril 2016 au cercle Bellecour, au Quartier Général Frère à Lyon 7eme, l’Union des Artilleurs du Lyonnais et de la Région ( U.A. L. R.) avec leur président Alain Curtil et l’A.N.Art.I. di Torino avec leur président, le général Epifanio Pastorello, signait un accord de jumelage.

Cet accord de jumelage concrétise, ainsi, une volonté de rapprochement entre les artilleurs de deux régions voisines où le passé historique et économique est très riche. Au terme des 3 jours de rencontre du 1er au 3 avril 2016 à Lyon et dans la région, un courrant de sympathie et de fraternité s’est concrétisé, laissant présager pour le futur de nouvelles rencontres en France et en Italie. Tournés vers l’avenir ces échanges n’auront pas uniquement un contenu militaire, mais aussi un contenu économique, culturel, etc. Cela en ligne de mire pour une véritable construction européenne dont une Europe de la Défense.

La délégation italienne a eu ainsi un programme dense et riche lui permettant de mieux découvrir la région lyonnaise avec :

• Une visite des ‘ murs peints de Lyon ‘ commentée par un historien du Grand Lyon, Jean-Luc Chavent.
  • Une visite du Musée de l’Histoire Militaire de Lyon, au Quartier Général Frère à Lyon, commentée par le Général Hetroy, président du Musée , le colonel André Mudler et les principaux conservateurs du Musée.
  • Une visite du Conservatoire de la Fondation Marius Berliet au Montellier dans le département de l’Ain guidée par Paul Pièmontese, conseiller du président de la Fondation.
  • Une cérémonie du souvenir avec dépôt de gerbes au nouveau cimetière de La Guillotière Lyon 8eme devant le ‘ Carré ‘ des soldats italiens décédés pendant la 1ere guerre mondiale dans les ambulances lyonnaises, en présence des associations militaires et de Madame la Vice-consul d’Italie, Paola Coppola Bottazzi.
  • Une participation à la messe des artilleurs au sanctuaire Saint-Bonaventure, Lyon 2eme avec la présence d’associations militaires et d’anciens combattants, françaises et italiennes avec leurs porte-drapeaux et, aussi, une participation exceptionnelle du ‘ Chœur d’Hommes de Lyon ‘.
  • Un déjeuner de fraternité et d’amitié au cercle Bellecour au Quartier Général Frère à Lyon avec la participation d’une garde d’honneur du 68eme Régiment d’Artillerie d’Afrique.