Signature du protocole d'accord entre la FNA et l'associazione nazionale artiglieri d'Italia

Signature du protocole d'accord entre la FNA et l'associazione nazionale artiglieri d'Italia

Par FNA
22 avril 2014
Signature du protocole d'accord entre la FNA et l'associazione nazionale artiglieri d'Italia - FNA

Signature du protocole d’accord entre la FNA et l’associazione nazionale artiglieri d’Italia

Une délégation de la FNA composée du Général Jean-Pierre Meyer, président et de Jean Desfourneaux et Bernard Wenden, membres du Bureau, s’est rendu à Rome début avril 2004 à l’invitation de l’ANARTI (l’équivalent de la FNA pour l’Italie) qui tenait son assemblée générale annuelle.

Le but de cette visite était la signature d’un protocole d’accord entre la FNA et l’ANARTI destiné à tisser des liens d’amitié entre les deux fédérations. Il est spécifié dans le protocole que ces liens sont bien sûr officialisés au niveau des fédérations mais que l’instauration de liens directs entre telle ou telle section italienne et telle ou telle amicale française était non seulement possible, mais souhaitable, en tout cas dans l’idée de ce protocole.

Deux moments forts dans cette rencontre :

  • Le 2 avril, la messe à l’église Santa Catarina (l’équivalent de Saint Louis des Invalides pour nos amis italiens) en l’honneur des artilleurs morts pendant les confllits. Messe célébrée par Mgr Angelo Frigerio, vicario dell’Ordinario Militare per l’Italia. L’étendard de la FNA était à l’honneur, dans le coeur de l’église.

Messe suivie d’un dépôt de gerbe dans la crypte de l’église spécialement dédiée au souvenir des morts au combat.

  • Le 3 avril, signature solennelle du protocole entre l’ANARTI et la FNA par le Général Rocco VIGLIETTA, président de l’ANARTI et le Général Jean-Pierre MEYER, président de la FNA. Cette signature avait été précédée d’une allocution par le Général Giovanni Domenico PINTUS, inspecteur de l’Artillerie Italienne.

Consulter l’album de cette journée

< Toutes les publications