Fête de la Sainte Barbe - journées des 9 et 10 Décembre 2016

Bernard Lucas
12 décembre 2016
Fête de la Sainte Barbe - journées des 9 et 10 Décembre 2016 - FNA

La Fédération Nationale de l’Artillerie a célébré cette année notre sainte patronne en présence de deux délégations étrangères invitées. En effet, nous avons eu le grand plaisir et l’honneur de recevoir les délégations « Allemande et Suisse ».

Le Président, le Général Heribert HUPKA et le Colonel HANISCH tous deux accompagnés par leurs épouses représentaient les Artilleurs Allemands.

La délégation Suisse des Artilleurs était conduite par son Président, le Colonel Markus ORTTERLI et son vice Président le Major Jérôme PACCOLAT, en présence du Major Kevin GUERRERO, accompagnés de leurs épouses et du Colonel FEDERER.La délégation Suisse et la FNA ont signé un protocole d’amitié lors d’une cérémonie et d’un repas au Cercle Nationale des Armées.

La Sainte Barbe fêtée à l’Hôtel des Invalides en présence de nombreuses personnalités dont le Général DELION, a été l’occasion de différentes manifestations dont une aubade d’accueil par la musique de l’Artillerie, d’une Messe célébrée par l’Evêque aux Armées, et d’une très belle présentation historique des matériels dans la cours des Invalides.

Puis lors de la réception organisée, le Général Jean Pierre Meyer, Président de la FNA a rappelé les objectifs de notre association et remis la médaille d’honneur de l’Artillerie « échelon Or » au Général Mazars de Mazarin et au Colonel GUYOT.

La FNA a ensuite tenu son assemblée générale en présence de nombreux adhérents et le Président Meyer a remis la médaille d’honneur de l’Artillerie aux Présidents nouvellement nommés des associations.

La célébration de la Sainte Barbe s’est achevée à l’Ecole Militaire après l’amicale invitation à diner de Bernard WENDEN, Président de l’AMRAF.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué par leurs actions à la très belle réussite de cette fête à laquelle nous sommes tellement attachés.

Et par Sainte Barbe « Vive la Bombarde »