Quand les Jeunes s'intéressent aux Anciens - Partie 2

Quand les Jeunes s'intéressent aux Anciens - Partie 2

Par FNA
22 avril 2016

2014, la cité scolaire Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube est mise à contribution pour les commémorations liées à la Grande Guerre. L’option cinéma est invitée à faire un bref résumé de cette période si importante afin de participer à l’aventure. Mais que dire qui n’a pas déjà été dit, qui n’a pas déjà été montré et remontré… ?

A l’époque, le professeur : Jean-Jacques Breniaux tombe sur le Journal des Marches et des Opérations du régiment qu’il sert comme réserviste (Capitaine,commandant la 5° Batterie ):le 61ème régiment d’artillerie. L’idée est là ! Si tout le monde a déjà traité de la première guerre mondiale, rares sont ceux qui se sont intéressés à l’artillerie de campagne. Les élèves vont donc s’atteler à la lourde tâche de raconter au jour le jour la vie dans une batterie lors du conflit. La série : « Nous autres de la cinq » est née

Reste les acteurs et les costumes à trouver. C’est madame Raymonde Breniaux (la maman du professeur) qui répondra à l’appel en devenant la costumière officielle du film, les canonniers, eux seront issus des rangs de la cinquième batterie et rendront par là, un vibrant hommage aux anciens Diables Noirs de 1914. Le film de 1914, essentiellement composé de « rushes » d’époque, va progressivement laisser sa place à un docu-fiction pour 1915 et 1916. Le tournage de 1916 s’est terminé en avril 2016 et est en cours de montage. 

Les acteurs principaux de la réussite de ce projet sont les Colonels Philippe Jouve et Daniel Chabbert, chefs de corps successifs du 61°RA, Messieurs Eric Pfaff et Miloud Ben Amar, respectivement proviseur et principal de la cité scolaire, Madame Geneviève Métrich, professeur de cinéma, Messieurs Gérald Kiffer et Agrapart, professeurs et la 5°batterie de réserve du 61°RA, toujours disponible et enthousiaste pour répondre aux idées souvent alambiquées de son capitaine : le capitaine Breniaux. 

D'autre part, la Cité scolaire Gaston Bachelard et la B5 du 61 ont obtenu, conjointement, le prix "Armées-Jeunesse" l'an dernier et le 1er accessit du prix "Réserve-Jeunesse" cette année.

Costumière est une nouvelle activité pour la réserve de Raymonde. Elle a déjà brodé, en 1992, les 5 fanions de batterie du 59 et elle occupait au régiment la fonction d'OSA !! 

Jean Jacques BRENIAUX

Professeur Agrégé d'Arts Plastiques

< Toutes les publications