Conseil d'Administration

Général (2s) Yves Bardon -  Fédération National de l'Artillerie

Général (2s) Yves Bardon

Président d'honneur

Le Général de Corps d'Armée Yves BARDON est né à Tunis en 1926.

Saint-Cyrien de la promotion « Rome et Strasbourg » (1944), il a été formé à Coëtquidan dans les rangs de la promotion « VICTOIRE » de l'E.M.I.A. (1945). Breveté de l'Ecole Supérieure de Guerre et du « Staff College » britannique, il est aussi diplômé du Collége libre des Sciences économiques et sociales.

Comme jeune officier, il a fait campagne en Indochine (1947-1949), comme chef de section d'artillerie, en Tunisie (1954- 1957), comme commandant de batterie de 105 puis à l'Etat-major du Commandant supérieur, et en Algérie (1958-1961), comme chef de commando de chasse puis à l'Etat-major du Commandant en chef. Après 1961, sa carrière a été partagée entre le commandement et les affaires internationales de défense.

Il a commandé:

• le I/11e Régiment d'Artillerie (1966-1968),
  • le 16e Régiment d'Artillerie (1971-1973),
  • l'Artillerie de la 4e Division (1976-1978),
  • l'Artillerie du 2e Corps d'Armée et des Forces Françaises en Allemagne (1981-1983)

Il a servi au SHAPE (1961-1964) et à l'Etat-Major des Armées, Bureau des Relations internationales (1968-1971).

Il a tenu les postes:

• d'Attaché militaire à l'Ambassade de France à Londres (1973-1976),
  • d'Attaché des Forces Armées à l'Ambassade de France à Bonn (1978-1981)
  • de Chef de la Mission Militaire Française auprès du Commandant en Chef Centre-Europe (1983-1986)

Commandeur de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite, décoré de la croix de guerre des T.O.E. et de la croix de la valeur militaire, il est aussi titulaire de l'Ordre de Victoria (G.B.) et de la Grande Croix de l'Ordre Fédéral du Mérite (R.F.A.).

Après son passage dans la 2e section en 1986, il a, notamment, exercé les fonctions de conseiller militaire du cabinet Andersen Consulting (1990-1993).

Le Général Bardon, président d'honneur de la Fédération Nationale de l'Artillerie et ancien président de la section française de l'Association des Officiers du SHAPE, est président de la promotion « VICTOIRE - COËTQUIDAN 1945 ».

Il est membre correspondant de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.