Conseil d'Administration

Général (2s) Jean-Pierre Bariller
Général (2s) Jean-Pierre Bariller -  Fédération National de l'Artillerie

Général (2s) Jean-Pierre Bariller

Directeur des sites associatifs de l’artillerie

Le Général (2e section) Jean Pierre BARILLER, Enfant de troupe (1957-1967), Saint-Cyrien (1967-1969) a accompli sa carrière dans l’artillerie et les états-majors et consacre sa retraite aux activités associatives.

Au sein de l’artillerie (régiments, école, inspection)

Après sa formation de dix-huit mois à l’Ecole d’application de l’artillerie à Châlons-sur-Marne (1969-1971), il a servi au 15è régiment d’artillerie à Suippes (71-76), au 73è régiment d’artillerie à Reutlingen (FFA : 1976-1980)) puis au 8ème régiment d’artillerie à Commercy (chef de corps de 1990-1992).

Puis il a été instructeur à l’Ecole d’application de l’artillerie à Draguignan (commandant du groupement d’application : 1987-1990). Il a été directeur général de la formation à l’Ecole d’application de l’artillerie à Draguignan (1994-1997).

A l’issue de son temps de commandement à Commercy, il est appelé à servir à l’Inspection de l’Artillerie, comme chef du bureau « Formation – Doctrine – Renseignement » (1992-1994). Il est aussi secrétaire du groupe de travail artillerie franco-britannique.

Autres missions de formation

Il a été instructeur à l’Académie Royale Militaire de Meknès (1980-1982). Il a été professeur spécialisé à l’Ecole Supérieure de Guerre (1985-1987), Dans cette affectation, il participe à la formation au management, il dirige un laboratoire de recherche en informatique (aides à la décision tactique).

Etats-majors interarmes

Il est adjoint au général commandant la 7è DB-CMD de Besançon (1997-199) ; il est le conseiller en appuis Feux et Renseignement de la DB et il est chargé de l’inspection de la formation des engagés en CMD. A la dissolution de ce commandement, il est premier adjoint au général commandant le 7è Brigade blindée à Besançon (1999-2000).

Il est chef de la cellule des chargés de mission auprès du général commandant la Force d’action Terrestre à Lille (2000-2001).

Etat-major territorial

Il est adjoint au général commandant la Région Terre Nord-Ouest à Rennes (2001-2003) et chef de la division activités (Sécurité-Cérémonial-Prestations, Formation-Instruction, Mouvements-Transports, Transmissions-Informatique) de l’état-major.

Activités opérationnelles

Lors de son séjour en Allemagne, il a été appelé par le 2ème Corps d’Armée (CCFFA) à exercer comme officier de liaison auprès de la 5è division US. Pendant sa présence à l’Ecole Supérieure de Guerre, il a été officier de liaison de la 1ère Armée auprès du Commandement du Groupe d’Armées Centre de l’Europe (OTAN). Pendant ses séjours à l’EAA, il renforçait la cellule de commandement de l’artillerie du 2è Corps d’Armée. Pendant sa présence à l’Inspection de l’artillerie, il a renforcé la cellule Feux de l’état-major de la FAR.

Il a accompli, par ailleurs, deux séjours en opérations extérieures : d’abord à la Division Multinationale Sud-Est à Mostar (1998) comme Adjoint au chef d’état-major et Sous-chef Opérations ; puis au Quartier Général de la Mission d’Observation de la Communauté Européenne, à Sarajevo (2000) comme Chef de la Délégation militaire française (1999-2000) des observateurs en ex-Yougoslavie.

Titres

Formation

  • Ingénieur de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr
  • Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité
  • Diplômé d’Etat-Major
  • Diplômé technique MTA
  • Breveté de l’Enseignement Militaire Supérieur

Distinctions

  • Officier de la Légion d’Honneur
  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite
  • Croix des anciens combattants
  • Titre de la Reconnaissance de la Nation
  • Médaille des TOE (agrafe ex-Yougoslavie)
  • Médaille de la Communauté Européenne
  • Médaille de l’OTAN

Activités associatives

  • Vice-président de l’association des amis du musée de l’artillerie à Draguignan (AMAD : 2004-2014),
  • Créateur des sites associatifs de l’artillerie au profit de l’AMAD et de la FNA
  • Membre des conseils d’administration de la FNA et de l’AMAD.
  • Membre du bureau de la Section AET de Draguignan.

 

En outre le général BARILLER est, depuis 2003, le Président du comité de pilotage et de coordination pour les travaux d’extension et de modernisation du Musée de l’artillerie à Draguignan.

La Médaille d’Honneur de l’Artillerie – échelon Or- lui a été décernée (2014).