L’armée de Terre française à l’aube de 2017...: nouvelle donne stratégique, nouveau jeu milit...

L’armée de Terre française à l’aube de 2017...: nouvelle donne stratégique, nouveau jeu militaire

Par FNA, Général Jean-Pierre Général Bosser
29 janvier 2017

Article publié in Res Militaris, hors-série : “France : opérations récentes, enjeux futurs”, décembre 2016. Par Le général d’armée Jean-Pierre Bosser, Chef d’état-major de l’armée de Terre.

---

Nous assistons à un changement d’époque du point de vue stratégique. Ce n’est une première, ni pour l’humanité, ni pour la France. Pour autant, les nouveaux équilibres et rapports de force qui semblent se dessiner méritent d’être considérés. Tournant la page de cinquante années d’Europe en surplomb des autres belligérants – tantôt arbitre des crises, tantôt acteur par procuration des conflits – le vieux continent assiste au retour de la guerre sur son sol, une guerre qui vient frapper la chair de ses enfants et qui s’invite dans des scènes de vie quotidienne, à l’occasion d’un concert ou d’un feu d’artifice, dans un grand aéroport ou dans une petite église...

Les armées européennes payant, notamment depuis une dizaine d’années, le prix du sang en opérations extérieures, la dure réalité de la guerre s’était progressivement rappelée aux consciences. Faisant désormais couler ce sang sur son propre sol, cette réalité a désormais franchi l’écran de plasma qui la contenait pour s’inviter dans les foyers.

Nos sociétés occidentales sont d’ailleurs comme sidérées…

Cliquez ci-dessous pour lire la suite de l'article

Liste des fichiers associés

res_militaris_article_cemat...

< Toutes les publications