L’Amicale du 19° Régiment d'Artillerie sur la Muraille de Chine

L’Amicale du 19° Régiment d'Artillerie sur la Muraille de Chine

Par FNA, LCL Jean Pierre Gaiddon (amicale du 19° RA °)
2 novembre 2016
L’Amicale du 19° Régiment d'Artillerie sur la Muraille de Chine - FNA

EN CE DÉBUT DU MOIS D’OCTOBRE , L’AMICALE A EFFECTUÉ SON VOYAGE ANNUEL QUI CETTE ANNÉE S’EST DÉROULÉ EN CHINE DU 10 AU 25 OCTOBRE.

CE SONT AINSI 41 AMICALISTES ET AMIS DU 19 QUI SE SONT ENVOLÉS POUR PÉKIN OÙ LE PROGRAMME DES VISITES LEUR A PERMIS PENDANT TROIS JOURS DE DÉCOUVRIR ENTRE AUTRES LA MURAILLE DE CHINE, LA PLACE TIENANMEN, LA CITÉ INTERDITE , LE PALAIS D’ÉTÉ AINSI QUE LA VILLE PAR ELLE-MÊME AVEC SON MARCHÉ TRÈS EXOTIQUE DE PETITES BÊTES À MANGER, 20 MILLIONS D’HABITANTS QUI VIVENT À LA VERTICALE ENTRE DES AUTOROUTES À 4, 5 VOIRE 6 VOIES AVEC DES ÉCHANGEURS À PLUSIEURS ÉTAGES PARCOURUS AUSSI PAR DES LIGNES TGV ET DES MÉTROS.

PUIS DIRECTION DE XI’AN PAR LE TRAIN DE NUIT , NOUS AVONS PU ADMIRER LA FABULEUSE COLLECTION DE SOLDATS DE TERRE CUITE DE RENOMMÉE MONDIALE AVANT DE REJOINDRE SHANGHAI PAR AVION OU LORS DE NOTRE APPROCHE DE L’AÉROPORT NOUS AVONS VU DEUX TOURS , LA BOUTEILLE ET LE DÉCAPSULEUR DU HAUT DE LEURS 642 ET 560 MÉTRES DÉPASSER LES NUAGES QUI RECOUVRAIENT LA VILLE. SHANGHAI, VILLE IMPRESSIONNANTE DE 25 MILLIONS D’HABITANTS AUX CINQ MILLE GRATTE CIEL OÙ L’ON TOUCHE LE FUTUR, LE TOURNIS À FORCE DE LEVER LA TÊTE, MAIS AUSSI UNE MAGNIFIQUE AVENUE COMMERÇANTE ET UN CENTRE ANCIEN RECONSTITUÉ À MERVEILLE , UNE VILLE SATELLITE , SUZHOU QUI A GARDÉ UN CERTAIN CARACTÈRE DE VIEILLE CHINE ET UN TRÈS BEAU JARDIN AVEC DES DIZAINES DE BONZAI REMARQUABLES.

À NOUVEAU L’AVION POUR REJOINDRE LA RÉGION DES MINORITÉS ETHNIQUES, GUILIN ET YANGSHUO , PAYSAGE MAGNIFIQUE DE 2000 KM2 DE COLLINES ARRONDIES COMPARABLES À CELLES DE LA BAIE D’HALONG AU VIETNAM AU MILIEU DESQUELLES SE POURSUIT L’AGRICULTURE TRADITIONNELLE COMPLÉTÉ PAR UN PÉRIPLE MONTAGNARD AVEC SES VILLAGES ET SES MERVEILLEUSES TERRASSES DE CULTURE DE RIZ EN ALTITUDE .

3 HEURES DE TGV ET NOUS VOILÀ À CANTON , VILLE HISTORIQUE DE L’EMPIRE AVANT DE REJOINDRE MACAO ET SES 40 CASINOS , LES SEULS AUTORISÉS EN CHINE, EN COMPÉTITION AVEC LAS VEGAS ,SON CENTRE HISTORIQUE ANCIEN PORTUGUAIS BIEN CONSERVÉ AVEC LA PRÉSENCE VISIBLE DE LA CHRÉTIENTÉ PAR UNE TRÈS BELLE ÉGLISE. LE BAC ET VOICI HONG KONG , 7 MILLIONS D’HABITANTS SUR 1100 KM2, DES TOURS ET DES TOURS , UNE IMAGE BIEN FIDÈLE À CE QUE NOUS POUVIONS IMAGINER MAIS UNE VILLE QUI PRÉSENTE MALGRÉ TOUT UN CERTAIN AGRÉMENT.

VOILÀ LE PÉRIPLE TERMINÉ, LES CLICHÉS D’UNE CHINE ANCESTRALE SONT GRANDEMENT EFFACÉS PAR UNE CHINE NOUVELLE EN MARCHE QUI SEMBLE DÉJÀ NOUS REGARDER PAR DESSUS L’ÉPAULE , MAIS BON NOUS AVONS NOTRE A380 POUR NOUS RASSURER ET NOUS RAMENER À BON PORT.

LE PRÉSIDENT

 

< Toutes les publications