HISTOIRE DE L'ARTILLERIE NUCLAIRE DE TERRE FRANCAISE

HISTOIRE DE L'ARTILLERIE NUCLAIRE DE TERRE FRANCAISE

Par FNA, Michel SEVRIN
10 novembre 2016

Ce cahier a été piloté par le général d’Armée Michel SEVRIN

Le musée de l'Armée publie régulièrement des Cahiers d'études et de recherches (CERMA).

Il a publié en 2014 un CERMA Hors Série numéro 7 sur l'Histoire de l'artillerie nucléaire de Terre française.

Le but de cet ouvrage est de profiter de l'existence des acteurs de l'époque pour rassembler les informations nécessaires à l'ouverture des futures salles du musée pour la période post 1945 et à la réalisation d'expositions temporaires.

Entre1959 et 1996 l'armée de Terre a déployé successivement trois systèmes d'arme nucléaires tactiques : le système Honest John, le système Pluton et le système Hadès.

Les auteurs (Général de Chergé, Général Guérin, Général Cassagnou et Général Sevrin) ont tiré parti de leurs connaissances et de l'expérience de ceux qui ont connu, servi et mis en oeuvre ces matériels pour synthétiser de façon accessible et dans une perspective patrimoniale les données pertinentes sur le sujet.

Cet ouvrage n'est aucunement une histoire générale de la dissuasion qui relève d'une autre problématique. Il se base d'ailleurs sur une littérature technique ouverte et non sur des archives même s'il s'enrichit d'une sélection de témoignages. 

Aussi, en dehors des systèmes d'arme déjà cités se limite t'il à mentionner, de manière cursive, les armes tactiques de l'armée de l'Air car elles constituent un complément indispensable des moyens terrestres.

Dans la même esprit il aborde, à titre se comparaison et sommairement, les matériels équivalents de l'Otan et du Pacte de Varsovie.( GénéralLittaye, Colonel Clément). Cette étude est particulièrement riche et intéressante.

Il comporte également deux glossaires (l'un de termes militaires et stratégiques, l'autre de termes techniques) ainsi qu'une table des sigles

Il devrait constituer une bonne lecture pour les anciens de cette aventure passionnante qui revivront une partie de leur passé et pour tous ceux qui découvriront les trente sept ans de cette page exceptionnelle de l'histoire de l'Artillerie

 

Où acheter le Cerma?

Les Cerma sont en vente à la librairie-boutique RMN du musée de l'Armée.

 

Pour commander directement au musée chez :

Sylvie Picolet 0144425173 ou sylvie.picolet@musee-armee.fr

 

< Toutes les publications