Des CAESAR « NG » blindés...

Général (2s) Robert Carmona
2 septembre 2016
Des CAESAR « NG » blindés... - FNA

Remplaçant désigné des vénérables AUF1, le Caesar (ou « Camion Équipé d’un Système d’Artillerie ») est le fer de lance des forces d’artillerie françaises.

C'est un système extrêmement mobile, qui compense les faibles capacités de projection des AUF1, même s’il n’en a pas la protection. Sur ce point, Nexter vient récemment de dévoiler un nouveau prototype de Caesar offrant une protection accrue.

Montée sur châssis Tatra T815, cette version 8×8 « musclée » présente une grande modularité permettant à l’utilisateur de bénéficier, entre autres, d’une protection de cabine de niveau 3 balistique avec blindage additionnel (contre 2 pour le Caesar 6X6).

Exit donc les derniers AUF1, bienvenue au Caesar NG!

Petit rappel.

Il était prévu, par la Loi de Programmation Militaire 2014-2019, que l’artillerie des forces terrestres françaises passe de 157 canons de 155 mm (77 Caesar et  et 80 AUF1) à…77 Caesar, les AUF1 devant disparaitre du tableau détaillant les « principaux équipements opérationnels » en 2019. Toute commande supplémentaire de Caesar ayant été exclue, il semblait certain que l’Armée de terre soit, à l’horizon 2020, amputée de la moitié de ses canons.

Or, le général Bosser a récemment très clairement fait état d’une solution pour le moins surprenante. Si « Nos 77 Caesar et nos 13 LRU correspondent à notre besoin actuel, » a déclaré le Cemat,  « 32 Caesar « NG », blindés, sont toutefois prévus en remplacement des derniers AUF1 à l’horizon 2030. ».