Amicale du 12e régiment d’artillerie et des artilleurs

Par FNA
31 janvier 2015

(Bulletin n° 23 de juillet-août 2014)

« Le mot du président », le chef d’escadron Pertusa, résume bien les problèmes actuels des amicales en général :
« Il importe de conserver une stature associative régionale/nationale suffisante et légitime auprès de nos partenaires actuels : les autorités civiles et militaires et le monde combattant. Pour ce faire, il faut développer la réactivité et le dynamisme parmi nous, par exemple « sortir » les amicalistes de leur environnement individuel… ».

Les activités, en cette période d’anniversaire de la Grande Guerre, auxquelles les amicalistes étaient présents, ont mis en évidence la vitalité de l’amicale et l’effort porté à la consolidation des liens avec le 28e groupe géographique.

Le secrétaire présente les projets de rendez-vous pour 2015 et rend compte du rassemblement des anciens d’AFN des 1/12e et 4/12e RA qui s’est tenu à Muzillac en Bretagne, le 23 avril 2014. Cette réunion amicale a permis à plus de deux cents amis de se retrouver et d’évoquer leurs souvenirs.

Ce regroupement, présidé par Guy Pertusa et organisé par Bernard Jallier et GP Georget, fut une encourageante réussite.
Il est envisagé de le renouveler en 2015 en Vendée.

Le bulletin comprend de nombreuses informations intéressantes et, en particulier, un court article historique sur la Seconde Guerre mondiale vécue par un ancien canonnier du 212e RALD et un extrait du JMO du 12e régiment d’artillerie de campagne et du 149e RI en août 1914.
Il se termine par une question judicieuse posée par un amicaliste concernant la baisse progressive du nombre d’adhérents. À son avis cette situation, qui touche la plupart des associations, résulte du désintérêt du collectif au profit de l’individuel, de l’environnement social et de l’attraction des moyens modernes de distraction.
Sa question est : Alors, quelles seraient votre réflexion et vos idées pour faire infléchir « l’inévitable » ?