Amicale des anciens du 64e RAA

31 janvier 2015

Le président, dans l’éditorial du 20 octobre 2014, souligne les difficultés d’organiser les voyages annuels par suite de l’âge avancé des anciens et de la maladie. Il rappelle qu’au cours de ce dernier voyage, l’amicale a appris le décès de son vice-président, le colonel Pierre Legrand, ce qui a affecté particulièrement l’ensemble des participants, tant il était apprécié et fidèle à l’amicale.

Activités
Le dernier voyage entre le Tarn et l’Aveyron s’est déroulé du 3 au 7 septembre 2014 dans d’excellentes conditions et a permis aux participants d’admirer Albi, le viaduc de Millau, Sauveterre en Rouergue et s’est terminé le 6 septembre par l’assemblée générale à Rodez.

L’assemblée générale a débuté par une minute de silence observée en mémoire du colonel Legrand; puis le président a fait le point sur la situation actuelle de l’artillerie, moins de régiments, mais du matériel plus performant et plus moderne avec la nouvelle roquette ayant une portée de 80 Km.
Plusieurs membres de l’amicale ont assisté aux obsèques du colonel Legrand qui se sont déroulées le 11 septembre au Mans.
Les effectifs de l’amicale restent relativement stables : 9 décès, 6 démissions et 6 nouveaux adhérents ; au 15 septembre 2014, les effectifs sont de 193 membres.

Autres activités
Présence de nombreux membres de l’amicale à la Sainte-Barbe 2013 aux Invalides .
La Sainte-Barbe des départements du sud a eu lieu le 12 décembre 2013 à la Grande Motte où se sont retrouvés une trentaine de participants dont 40 % étaient de l’amicale.
Le ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe a eu lieu le 27 mars 2014 en présence d’une dizaine de membres de l’amicale.
L’amicale était représentée lors de la cérémonie au mémorial de l’armée d’Afrique à Saint-Raphaël le 24 mai.
Georges Thévenet nous a représentés lors de la Journée de l’artillerie d’Afrique au 68e RAA à La Valbonne le 20 juin.

Activités futures
Elles sont du même ordre que celles de 2014. Deux activités sont prévues: le ravivage de la flamme le 27 mars 2015 et le voyage en Provence du 10 au 14 septembre.
Il est recommandé un livre « Violence et contre violence en zone urbaine » écrit par Christian Piroth, ancien du 64 et le général Loup Francart aux éditions Economica.