Amicale des anciens du 35e RAP et de l’artillerie parachutiste

Par FNA
27 novembre 2014

Résumé du bulletin n° 117 de juin 2014

Mots du chef de corps et du président

Le colonel Éric Durieux et le président Bernard Delaval rappellent les nombreux rassemblements et commémorations qui ont eu lieu et auront lieu en 2014 dans le cadre du devoir de mémoire et d’histoire dû aux anciens du 35, citons :

• La bataille de la Marne en 1914 dont c’est le centenaire ;
  • Le débarquement en 1944 dont c’est le soixante-dixième anniversaire ;
  • La fin héroïque de la résistance des Anciens à Dien Bien Phu en 1954.

Rassemblement des anciens de l’est

Les 12 et 13 avril 2014, les anciens de l’est ont rassemblé trente sept participants à Saint Avold et Ham.

• samedi 12 avril, toute la grande famille parachutiste était réunie pour accueillir les camarades au sein de la section de Ham sous Varsberg. Un grand remerciement à la municipalité et à son maire qui se sont investis et ont facilité cette réception.
    A 14 heures 30, le convoi d’anciens s’est mis en route pour rejoindre Saint Avold et le cimetière américain, une cérémonie s’y est déroulée en mémoire de ceux qui ont tout donné sous l’Etendard du 35.
    A partir de 15 heures, dépôt de gerbes en présence des autorités civiles et militaires, des autorités américaines, des associations patriotiques, de l’amicale et des corps constitués de l’État.
    Le président Delaval, a remercié les quelques trois cents personnes présentent à ce devoir de mémoire et ceux qui ont permis cette cérémonie.
    Le verre de l’amitié a ensuite été servi à tous à la salle des fêtes de Ham, suivi d’un dîner dansant convivial qui a réuni les participants.
  • dimanche 13 avril, messe des Rameaux servie en l’Église de Porcelette (3 km de Ham) suivie à 11 heures 30 d’une cérémonie au monument aux morts de Ham. Le maire de Ham a prononcé son discours au cours du vin d’honneur traditionnel offert par la municipalité.A 14 heures un repas de cohésion a réuni 120 personnes à la fin duquel chacun a rejoint ses foyers.

Résumé du discours de président Delaval,
(prononcé au cimetière américain de Saint Avold).

Le président Delaval rappelle que c’est grâce au camarade André Valdenaire que ce rassemblement a eu lieu et souligne l’engagement de nos amis américains au profit de notre pays. 10 489 sont tombés et l’on dénombre 51 sépultures des 15e, 82e, et 101e divisions aéroportées américaines.
Ce rassemblement a pour but de renforcer les liens de camaraderie et s’inscrit dans le souvenir des soldats américains qui ont donné leur vie pour la libération de notre Pays.

Le 35e RAP a été de toutes les guerres depuis sa création en 1873, notamment :

• Indochine ;
  • Algérie ;
  • depuis 1962 à aujourd’hui, 174 missions extérieures (Liban, ex Yougoslavie, golfe persique, Afrique, Afghanistan, Mali, République Centrafricaine) ;
  • actuellement la 2e batterie est en République Centrafricaine.

Remerciements à :
monsieur le représentant des États Unis,
monsieur le Maire de Saint Avold,
aux élus des autorités civiles et militaires,
aux présidents et membres d’associations patriotiques.
Éloge des anciens, afficiers, sous-officiers, appelés, rappelés et engagés de l’artillerie parachutiste qui ont servis et servent avec honneur, fidélité et disponibilité dans le plus pur esprit de la devise d’aller toujours « Droit devant ».

Assemblée générale de la fédération nationale des associations patriotiques

L’assemblée a eu lieu le 9 avril 2014 au 8e RPIMa de Castres, elle a été suivie d’un dîner rassemblant l’ensemble des participants.

Musée des parachutistes

Son existence est rappelée.
Sa nouvelle adresse est la suivante : SAM PARAS
Camp Aspirant André Zirneld
ETAP
64010 Pau Cedex
Téléphone : 05 59 40 49 18 / 49 19

Assemblée générale de la fédération nationale d’entraide parachutiste

Elle s’est tenue mercredi 10 avril à partir de 8 heures 30, faisant suite comme à l’accoutumée à l’assemblée générale de la FNAP, suivie du repas convivial servi à 12 heures 30.

Vie du régiment

• Le 11 février, une cérémonie, destinée à honorer la mémoire du capitaine Sonzogni, comme tous les ans à cette date anniversaire de sa disparition au combat, a eu lieu sur la place d’armes. Le régiment au complet était présent avec la famille et l’amicale était bien entendu représentée ;
  • le brigadier Saindou est sacré champion du monde de kick boxing depuis le 22 février 2014 en battant par KO le croate Marinko CITICIC ;
  • le 1er régiment d’hélicoptère de combat de Phalsbourg a reçu les trois premiers hélicoptères NH 90 Caïman destinés au replacement du Puma. Du 10 au 20 février, un exercice conjoint en Bigorre et sur le camp de Ger était organisé avec les artilleurs parachutistes du 35e RAP ;
  • l’artillerie para effectue des opérations en République Centrafricaine. Depuis le 14 décembre, le détachement de la 2e batterie complète le dispositif (opération Sangaris) et appuie les GTIA Panthère et Amarante ;
  • le 24 janvier la batterie sol/air change de nom pour devenir la 4e batterie, commandée par le capitaine Josse, qui s’est vu remettre le fanion ;
  • à la première batterie le capitaine Challan Belval passe le commandement à la capitaine Marie de Lazzer.

Signalons encore

• Il y a cent ans le 35e RAC obtenait sa première citation. Le colonel Sauvée, président d’honneur de l’amicale relate les évènements qui ont motivés cette citation ;
  • le régiment a effectué son devoir de mémoire sur les lieux de la première victoire de la Marne en 1914, le 27 avril 2014 à Lenharrée et à Mondement ;
  • le mercredi 7 mai a eu lieu à Pau à l’ETAP, maintenant subordonnée à la 11e BP, la cérémonie pour le 60e anniversaire de la fin des combats de Dien Bien Phu, présidée par le GCA Jean Philippe Margueron représentant le CEMAT empêché.