30 ans déjà

Colonel (er) Jean-Pierre Petit, Président de l'amicale des anciens du Hawk
9 octobre 2017

À N’Djaména, le 7 septembre 1987 à sept heures du matin, dans le cadre de l’opération extérieure interarmées française baptisée « Épervier », une batterie d’artillerie sol-air provenant du 403° régiment d’artillerie de Chaumont et servant le système d’arme à moyenne portée HAWK-HIP, à réalisé un coup d’éclat exceptionnel en abattant un bombardier lourd libyen du type Tupolev 22 qui menaçait gravement la capitale tchadienne et les installations militaires françaises.

L’Amicale des Anciens du Hawk tient traditionnellement son assemblée générale annuelle à la date anniversaire de ce fait d’armes. Cette année, c’est le quartier Bonaparte de Draguignan qui l’a accueillie dans ses murs, le général DELION, commandant l’École d’artillerie, ayant tenu à marquer d’une solennité particulière la commémoration trentenaire de cette victoire antiaérienne de l’armée de Terre.

Dans son ordre du jour prononcé au cours de la prise d’armes qui réunissait les artilleurs jeunes et anciens de l’École et les amicalistes  du Hawk, le général DELION s’est exprimé comme suit.